jeudi 31 mai 2012

Prix des Lecteurs Livre de Poche 2012 : bilan mai + sélection littérature de juin


La sélection du mois de mai proposait trois romans à lire dont deux que j'avais déjà lus. Si j'ai éliminé d'office le Purge de Sofi Oksanen qui ne m'avait pas convaincue (voir mon avis ici), j'attendais beaucoup des Trois saisons de la rage de Victor Cohen-Hadria. Le début, sous forme d'échange épistolaire entre un médecin de campagne et un médecin de l'armée napoléonienne, était plutôt intéressant et proposait un témoignage réaliste de l'époque. Mais je n'ai pas accroché à la suite, c'est-à-dire au journal du médecin de campagne et j'avoue que je l'ai un peu laissé de côté. Ceci dit, j'ai bien aimé l'écriture de Victor Cohen-Hadria et je pense que j'en reprendrai la lecture un jour ! Ce mois-ci, je vote donc pour Le livre perdu des sortilèges de Déborah Harkness, qui avait su m'emmener, malgré quelques longueurs, dans un univers fantastique peuplé de vampires, sorcières et démons, et me faire découvrir des personnages attachants ainsi qu'une histoire d'amour très simple mais efficace. Ce n'est certes pas le coup de cœur de l'année mais je serais ravie de découvrir la suite, car la fin du roman appelle un tome deux, voire un tome trois etc...


Alors que nous réserve la sélection littérature du mois de juin ?

La montagne invisible de Carolina de Robertis : 
4e de couv' : Dans la lignée de La Maison aux esprits, d'Isabel Allende, un premier roman exceptionnel, plein de souffle et d'ampleur. Portée par une écriture à la fois poétique et sensuelle, une saga familiale bouleversante, une fresque spectaculaire qui puise dans l'Histoire d'un pays fascinant et méconnu : l'Uruguay. Petite paysanne illettrée tout juste débarquée dans la capitale, abandonnée par un mari volage, Pajarita va mettre à profit sa connaissance des plantes médicinales et un savoir hérité de ses ancêtres indiens pour devenir une guérisseuse très appréciée. Le début d'un destin hors du commun... Eva, sa fille, rêve de poésie pour mieux oublier un quotidien sordide. Violée par son patron, rejetée par Andres, son ami d'enfance dont elle est éperdument amoureuse, elle décide de tenter l'aventure en Argentine. Une aventure qui la mènera dans les plus hautes sphères du pouvoir avant de précipiter sa chute... Salomé est la fille d'Eva. Le jeune interne qui assiste à sa naissance s'appelle Ernesto Guevara. Signe du destin ? À l'âge des premiers émois, la jeune lycéenne rejoint le groupe clandestin des Tupamaros...

Dans la ville d'or et d'argent de Kenizé Mourad :
4e de couv' : 1856. La Compagnie anglaise des Indes orientales décide de s’emparer d’Awadh, un État indépendant et prospère du nord de l’Inde, et d'exiler son souverain. La population se soulève. A sa tête, Hazrat Mahal, la quatrième épouse du roi, épaulée par le rajah Jai Lal et des cipayes, soldats indiens de l'armée britannique, ralliés à sa cause. Lucknow, la capitale du royaume, appelée la « ville d'or et d'argent », est le foyer de cette première guerre nationale. Peu à peu, l'embrasement se généralise. Deux années durant, Hazrat Mahal sera l'âme de cette révolte. Vaste fresque historique sur fond de passion amoureuse entre la bégum et l'intrépide Jai Lal, Dans la ville d'or et d'argent relate le destin d'une femme héroïque et méconnue, qui, la première, traça la voie de la libération des Indes.

Chevalier de l'ordre du mérite de Sylvie Testud :
4e de couv' : Dès que je passe la porte de notre appartement, je me transforme. Sans plus aucune coquetterie, je retire mes escarpins, je jette mes vêtements dans la panière à linge sale. Je m'attache les cheveux sur le sommet du crâne, remonte mes manches, et c'est parti pour le rodéo de l'ordre et de la propreté. Une chorégraphie d'un genre peu sexy, à laquelle je ne renonce que tombante de sommeil. Pauvre Adrien : il vit avec une mégère. L'image n'est pas folichonne. C'est au bureau qu'ils vivent avec moi. Bien habillée, maquillée, coiffée. Pourquoi je me transforme ? Pourquoi je n'arrive pas à suivre le mode de vie d'Adrien ? Pourquoi ça ne tourne pas plus... plus... plus carré ? 




Les témoins de la mariée de Didier Van Cauwelaert :
4e de couv' : Cinq jours avant son mariage, notre meilleur ami meurt dans un accident. Sa fiancée arrive de Shanghai, elle n'est au courant de rien. Nous nous apprêtions à briser son rêve, et c'est elle qui va bouleverser nos vies.




Beaucoup de découvertes ce mois-ci ! Je n'ai lu aucun de ses livres et aucun de ses auteurs. Les deux premiers promettent d'offrir un grand dépaysement à la fois spatial et temporel, et j'ai hâte de voyager. Je suis également très curieuse de découvrir l'écriture de Sylvie Testud que je ne connais qu'en tant qu'actrice (plutôt talentueuse). Bien sûr, j'essaierai de vous faire partager mes avis sur ces romans autant que possible.

Et vous, avez-vous déjà lu ces livres ?

Pour information, voici un récapitulatif des livres choisis par le jury de lecteurs :
- février : Le front russe de Jean-Claude Lalumière
- mars : Le Club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
- avril : La balade de Lila K de Blandine Le Callet

8 commentaires:

  1. J'ai lu "Chevalier de l'ordre du mérite", qui est plaisant et léger. Mais sans plus non plus. Mais en règle générale, les livres de l'actrice sont agréables à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu aussi, mais comme tu dis, c'est sans plus !

      Supprimer
  2. J'ai lu le roman de Kenize Mourad. J'aime beaucoup les romans de cette auteur et l'Inde donc je n'ai pas eu de mal à accrocher et à apprécier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah très bien, je vais peut-être continuer avec celui-là.

      Supprimer
  3. Pas lus mais Dans la ville d'or et d'argent de Kenizé Mourad m'intéresse bien.
    Par contre, dans la précédente sélection, lu Le front russe de Jean-Claude Lalumière (aimé) et Le Club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia (coup de cœur).
    Bon WE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine ! J'ai bien aimé Le club, mais moins Le front russe.

      Supprimer
  4. je suis en train d elire les Témoins de la amriée... extra!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça y est je l'ai lu ! Et mon billet est publié :) Tu me diras ce que tu en penses au final.

      Supprimer