mardi 28 février 2012

Prix des lecteurs Livre de Poche 2012 : bilan février + sélection de mars !

Nous voici arrivés à la fin du mois de février et il est temps de faire un bilan sur la première sélection littérature du prix des lecteurs - Livre de Poche. Comme indiqué ici, il s'agissait de lire quatre livres et d'élire mon préféré entre Le front russe de Jean-Claude Lalumière, La vengeance du wombat et autres histoires du bush de Kenneth Cook, Des gens très bien d'Alexandre Jardin et Bifteck de Martin Provost. Vous pouvez retrouver mes avis en cliquant sur les titres, sauf pour le roman d'Alexandre Jardin. En effet, je n'ai pas réussi à le terminer car j'ai trouvé l'histoire totalement égocentrique. Ou comment transformer un des plus grands drames de l'Histoire en petite tragédie personnelle. Bref, je n'ai pas beaucoup apprécié d'entrer dans la famille bourgeoise d'Alexandre Jardin et n'ai pas eu le courage et l'envie de faire un billet dessus.

Le choix est un peu difficile ce mois-ci, car je n'ai eu de coup de cœur pour aucun des livres lus. Si j'ai bien aimé l'originalité du roman de Martin Provost, j'ai trouvé qu'il finissait par se perdre dans une fable un peu obscure. Le Front russe était plaisant à lire, mais bourré de clichés et manquant un peu de profondeur. Quant aux nouvelles de Kenneth Cook, je n'ai pas été complètement séduite par l'humour. Finalement, après avoir hésité entre Bifteck et Le Front russe, je pense choisir ce dernier. 

Voici la sélection des livres à lire pour mars avec pour commencer une très bonne surprise :

Le Club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia dont je n'ai lu et entendu que du bien et que j'avais envie de lire depuis un moment déjà :

4e de couv' : Michel Marini avait douze ans en 1959, à l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres, qui avaient traversé le Rideau de Fer pour sauver leur peau, abandonnant leurs amours, leur famille, trahissant leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie du jeune garçon. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes. Il manifeste un naturel épatant pour développer une dispute à table, nous faire partager les discussions entre un Russe communiste et un Hongrois antistalinien.


Charlotte Isabel Hansen de Tore Renberg 

4e de couv' : Jarle Klepp, vingt-quatre ans, mène la vie insouciante d'un étudiant. Il a une exubérante maîtresse et de nombreux compagnons de beuverie chaque fin de semaine. Mais voici qu'à la suite d'un test ADN il se découvre père d'une enfant de sept ans, conçue lors d'une soirée très arrosée, à son lycée, quand il avait seize ans. Une catastrophe arrivant rarement seule, la mère, dont il se souvient à peine, lui envoie Charlotte Isabel pour une semaine, afin que celle-ci fasse enfin la connaissance de son papa. Ou comment une gamine de sept ans va amener pas mal d'adultes à grandir enfin !



Les bulles de Claire Castillon (recueil de nouvelles)

4e de couv' : Petite, je me croyais anormale ; Je suis ravie que tu fréquentes mon frère ; Mon mari ne me touche pas depuis des lustres, je ne vois pas pourquoi il me tromperait ; J'ai toujours su que j'étais la mère de mon neveu ; L'amour n'est pas un spectacle ; Si je meurs, pense à Hugues Aufray. Jamais à une fantaisie près, chacun ici vit dans sa bulle, à travers laquelle les images du monde parviennent déformées, fêlées, désespérées. À moins que, faisant office de loupe, celle-ci permette de mieux scruter certains détails troublants de vérité. Trente-huit nouvelles, trente-huit portraits décapants.


J'ai l'impression que cette sélection me conviendra mieux que celle de février, mais on verra bien ! Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà lu certains de ces livres ?

6 commentaires:

  1. moi aussi je vote pour le front russe par défaut, car je n'en ai vraiment aimé aucun. Pour mars j'ai deja lu (mais je vais relire) les optimistes et j'avais bien aimé, et je pense aussi que cette sélection me conviendra mieux

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en ai lu aucun, mais le premier me fait de l'œil depuis un bon moment. Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé le club des incorrigibles, surtout les portraits des personnages.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai commencé à lire, et j'aime bien !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu "Charlotte Isabel Hansen" et c'est un bon roman.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis assez déçue pour le moment... et au vu des prochaines sélections, je ne vois pas mon moral s'améliorer.
    Je commence à regretter sérieusement d'avoir postulé...et d'avoir été choisie

    RépondreSupprimer