mardi 5 juillet 2011

Du nouveau dans ma bibliothèque...

Après avoir fait le bilan de mes lectures du mois de juin, voici les derniers livres qui sont venus rejoindre ma bibliothèque. 

En parallèle de ma découverte de Françoise Sagan, j'ai eu envie de parcourir l'œuvre d'une autre romancière française, Marguerite Duras. De Duras, je n'avais lu jusqu'à présent que Un barrage contre le Pacifique, étudié d'ailleurs à la fac. Ont déjà rejoint ma bibliothèque : L'Amant ; Les Yeux bleus, cheveux noirs ; La Pute de la côte normande (en complément du livre précédent) ; La Douleur.

Je n'ai pas résisté à l'achat d'un petit recueil dans la collection Folio 2 euros de lettres d'amour de George Sand et Alfred de Musset, surtout après avoir lu le texte que Sagan a écrit sur ces lettres (lu dans le recueil De très beaux livres).

Plusieurs articles très élogieux sur Joyce Carol Oates ont fleuri sur les blogs ces derniers temps. (je pense notamment à celui de George sur Les Chutes). C'est donc avec beaucoup d'envie que Les Chutes et Les Femelles vont venir combler, je l'espère, mon été.

Décidément la collection Folio 2 euros est bien pratique puisque je vais pouvoir lire un texte de Romain Gary: Les Trésors de la mer Rouge. Mais c'est surtout Clair de femme qui me tente beaucoup, depuis que j'ai lu l'avis d'Asphodèle et, bien sûr, les nombreuses recommandations de Delphine's Books.

Il suffit qu'il y ait le mot "chat" dans le titre, et voilà que je m'emballe, surtout quand il s'agit de littérature japonaise, que je commence à peine à découvrir mais que j'apprécie déjà beaucoup : Le chat qui venait du ciel de Hiraide Takashi.

D'ailleurs, en parlant de littérature japonaise, j'ai commandé chez mon libraire, Cette lumière qui vient de la mer et La brocante Nakano, tous deux de Hiromi Kawakami. Oui, j'ai vraiment été conquise par Les années douces de cette auteure et eu tout de suite envie de lire ses autres livres.

Autre livre commandé chez mon libraire : Une odeur de gingembre d'Oswal Wynd, découvert chez George. Décidément,  que de tentations sur les blogs !

Et pour finir, un petit roman de John Steinbeck, La perle, trouvé dans un vide-grenier. Steinbeck étant un auteur que j'aime beaucoup, j'espère ne pas être déçue.


5 commentaires:

  1. L'échange entre George Sand & Musset, tu vas adorer ! Pour Gary, je fais également le challenge et il me manquait un livre à lire ; je vais donc suivre tes recommandations et prendre "Clair de femme".

    RépondreSupprimer
  2. J'avais été déçue par le chat qui venait du ciel que je n'ai pu terminer.... Très très bon choix sinon, que du bon ! Tu vas effectivement pouvoir participer au challenge Gary :)

    RépondreSupprimer
  3. Il y a donc un challenge Gary ? Je n'avais pas encore vu ! J'imagine que c'est toi Delphine qui l'organise :) Je vais aller voir sur ton blog.

    J'ai commencé "Le chat qui venait du ciel" et pour l'instant, je ne suis pas trop emballée, rien ne se passe.

    Charly, si tu ne l'as pas encore fait, tu peux aller lire l'avis d'Asphodèle sur "Clair de femme", je pense que tu seras conquis.

    RépondreSupprimer
  4. Bien dis donc, quelle fièvre acheteuse ! Et que du lourd ! J'ai La Perle (retrouvée dans mes archives), Jeneen en a fait un billet il y a peu, c'est son livre préféré, elle l'a en 4 exemplaires ! Quant à Gary, j'en ai encore trois à lire : Pseudo, Lady L. et Chien Blanc, je pourrais les faire voyager si ça t'intéresse (après les avoir lus), j'ai La promesse de l'aube (lu mais pas chroniqué, c'était avant mon blog), si tu le veux, tu me le dis !
    Voilou Euh...merci de renvoyer tes amis vers mon billet, mais c'est dangereux, si ça ne leur plaisiait pas ? ;). Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  5. Oui, je vais (essayer de) ralentir un peu mes achats de livres cet été, je n'ai pas envie d'avoir trop de livres en attente ! Il faut juste que j'arrête d'aller lire vos blogs ;)

    RépondreSupprimer